Le développement de Marica depuis 1991 : Un petit projet devenu grand !!! Spiruline Spiruline : algue bleue filamentaire, très riche en protéines et vitamines essentielles, correctif alimentaire très adapté aux régimes déficients, facile à cultiver en milieu chaud (en savoir plus ...) Marica II, au lieu dit Darga Khalij Kan, DKK en abrégé, dite l'école de la campagne Marica III, l'école en plein air, pour les enfants des carrières.

Marica I: École de la ville,
actuellement localisée dans le quartier de Tolichowki (TC  )

Marica III, L'école des carrières, en plein air ...


En 1991, Marica I ouvre ses portes et accueille ses premiers…12 élèves. Dès 1992, l’école est reconnue par le gouvernement de l’Andhra Pradesh pour la qualité de l’enseignement et des services offerts.

En 1995, Marie Christine achète un terrain dans une zone rurale défavorisée à 15 kms d’Hyderabad. Sous une simple tente, on a réussi à réunir malgré les réticences de la population locale une dizaine d’enfants, affaiblis par la malnutrition, souffrant de fièvres, de la gale pour les plus chanceux, de la polio et de paralysie cérébrale pour les autres.

En 1996, la construction de Marica II   commence  et  les  enfants  du village reçoivent  des compléments alimentaires et les soins nécessaires, tout en apprenant les lettres et les chiffres.  

En 1999, dans les carrières environnantes, où sévit une très grande pauvreté, et où la population est régulièrement décimée à cause d’épidémies, un camp d’alphabétisation est lancé pour les enfants de la tribu nomade Wadas. Réduire le travail des enfants et apprendre les bases de l’hygiène sont les objectifs premiers de cette “Mobile School”, aussi appelée   
" Marica III".

En 2002, Marica I déménage, afin de couper court aux inondations fréquentes de l’ancien bâtiment. L’école s’installe à Tolichowki, où on construit un rez-de-chaussée, un premier étage (2003) puis un deuxième (2005)

En 2003, Marie Christine de Rochemonteix s’est lancée dans la culture de la Spiruline, pour aider ses élèves à combattre la malnutrition. De plus, elle a distribué la Spiruline et promu le projet dans d’autres associations pour aider, entre autres, lépreux, sidéens, personnes âgées, et enfants des bidon villes.

 Une coopérative Spiruline a été réalisée pour donner un complément alimentaire à base de protéines aux enfants. A ce jour, pour des raisons techniques, cette activité a été transférée au centre d’Asaniketan. Mais on n’oublie pourtant pas les fondamentaux : un programme de physiothérapie a été lancé pour des enfants polios et , la distribution de compléments nutritifs continue…

 Aujourd’hui, Marica I compte 450 élèves qui paient des frais de scolarité normaux, et une trentaine d’élèves aveugles ou retardés mentaux, exemptés de frais de scolarité. A Marica II, ce sont 300 élèves qui bénéficient des services de Marica

 A Marica II, un terrain de sport et un premier étage ont été construits, afin de pouvoir accueillir plus d’élèves. Les écoles ont été reconnues par le Gouvernement central de Delhi, preuve de la grande qualité de l’enseignement.

Quant à Marica III, la Marica Mobile School, 100 d’enfants environ se pressent  tous les jours à la rencontre de leur maîtresse.


Marica n’est plus la petite école fonctionnant au jour le jour de ses débuts, et un des objectifs actuels est de réussir à stabiliser l’équipe pédagogique et à confier le plus possible la gestion des écoles à des responsables locaux.

Marica IV- Chevella créée en 2008 à 50 kms du centre d’Hyderabad dans une zone rurale, cette école maternelle d’une vingtaine  d’enfants se développe très vite. Aujourd’hui plus de 120 enfants viennent régulièrement.


Marica, ce sont des projets innombrables, des idées qui bouillonnent et deviennent peu à peu réalité, grâce à la persévérance de Marie Christine, à l’énergie des volontaires, et grâce à vous qui nous soutenez.  


 

 

  

Marica II, au lieu dit Darga Khalij Kan, DKK en abrégé, dite l'école de la campagne Marica I, l'école du centre ville d’Hyderabad Marica IV, la dernière école ouverte par Marica à Chevella

Marica IV à Chevella

© Marica School 2013					Crédits Photographiques : les visiteurs de Marica	 Tous droits réservés				      	Mentions légales  -

marica FR 2020-01-18.wpp  – 18/01/2020 14:14:52