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BULLETIN MARICA

VOL IV/2016                                                                                                                                     20 décembre 2016

Love, Peace, Harmony


Chers Parents, Amis et Bienfaiteurs,

Les fêtes arrivent et c'est à vous tous que nous pensons tout d'abord. Nous ous remercions de tout coeur pour tout ce que vous faites à travers votre attention et votre soutien. Le résultat immédiat est certainement la grande amitié qui règne dans les écoles au moment de Noël. Une élève musulmane me demande la permission de lire son poème de Noël, le jour de la fête. Les élèves hindous se préparent comme si Noël était leur fête! D'autres 'apportent déjà leur carte de voeux!


A MARICA I, A TOLICHOWKI


La démonétisation brutale a certainement créé un très grand désarroi. Chacun a essayé de s'organiser. Les scolarités sont payées directement à la banque par les parents et donc cette mesure ne nous a pas affectés au début. L'enseignement a continué sans grand dérangement et le programme  été complété. Les examens sont terminés et les vacances ont donc pu commencer le 24 décembre.


Au centre de ressources, les cours sont maintenant bien organisés : Maryam, Mudassir and Adnan suivent l'enseignement général de l'école avec un professeur particulier. Le rythme est plus lent, mais l'objectif reste lemême examen public que pour tous, Wajiha, mal entendante enseigne le langage des signes aux quelques enfants de Marica I. Ceux-ci sont heureux et viennent me montrer leurs exploits.


Les enfants mal voyants de la section primaire ont pris leur routine avec les seances de répétition, d'éducation tactile, d'abacus. Les classes de sports, fitness et danse, aident Amer, Mehek, Noor Jahan, Sadia, Baktiyar, Nida à s'affirmer et prendre une place au sein du groupe. Ils prennent conscience des capacités des autres enfants qui peuvent aider les premiers.


Le matériel de physio thérapie a été vérifié, les vélos d'exercice et les trampolines ont été envoyés à la réparation.

De nouvelles toilettes sont construites, qui seront plus accessibles pour les enfants appareillés. Le toit devient une aire de jeux et d'activités.


A MARICA II, A DKK


Dans les villages, l'action du gouvernement a certainement réduit le train de vie de la population, qui n'a plus d'argent pour acheter l'essentiel. Les familles s'organisent pour échanger et se prêter. L'école aide le personnel pour que chacun y arrive jusqu'à ce qu'un peu d'argent revienne sur le marché.


Le porridge est préparé et distribué trois fois par semaine et les enfants l'apprécient. Il remplace souvent le déjeuner que les enfants négligent de prendre avant de venir à l'ecole.Les derniers résultats montrent que la malnutrition recule, bien que notre district soit le plus arriéré de l'état. .

Les nouvelles méthodes dynamiques d'enseignement montrent des résultats intéressants : Les enfants commencent à exprimer leurs idées et leur personnalité s'affirme. Namira de classe X a remis à la directrice son dossier du trimestre. J'en ai extrait et traduit quelques pages à votre intention. (Voir ci-joint)


Plusieurs excursions ont été organisées pendant ces deux derniers mois :

A KESARAM


La construction des maternelles continue. Nous devrions pouvoir y entrer fin évrier 2017.


La préparation de la fête de Noël occupe tous les temps libres. Les enfants pratiquent en vue de la visite au home des personnes âgées où le Telugu est la langue utilisée.


Nous préparons les dossiers du gouvernement pour l'obtention du contrat d'état pour les grandes classes de la section secondaire. Ces dossiers prennent du temps et exigent plusieurs visites au département avant la venue de l'inspecteur.

L'école ressemble à une ruche où chacun s'active selon un plan bien établi.


MARICA CHEVELLA


L'atelier de fabrication de serviettes hygiéniques est actif. Les dames sont heureuses de fabriquer mais refusent de vendre pour des raisons sociales. Tout le stock fabriqué est donc retourné à l'Association All India Women Association, AP Chapter qui les vendra à travers son réseau. Le profit de la vente est remis aux dames de Chevella.


Les classes d'ordinateur pour les enfants fonctionnent bien. Ceux – ci sont heureux d'apprendre et éditent maintenant leur bulletin.


A CHENGOMUL


Anglais parlé: Nageshwari, Maheshwari enseignent tous les jours et le progrès est visible. Elles enseignent la conversation relative à des situations du quotidien : visite d'un magasin, achat d'un billet de bus.…


Les classes d'ordinateur:

Gayatri enseigne aux élèves de classe IX . Elle n'a pas le même succès car les jeunes ne voient pas encore l'intérêt d'apprendre. L'ordinateur, la tablette sont encore absents au village. Seul le téléphone a bien percé mais pour quelques fonctions seulement. La démonétisation donne une fonction supplémentaire au téléphone. Introduire l'ordinateur et ses applications n'est

pas une mince affaire.


Les enfants se joignent à moi pour vous remercier et vous adresser toutes nos amitiés.

Marie Christine de Rochemonteix

Fondatrice

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Chevella en grand travaux pour accueillir une maternelle

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Marica 1 - Tolichowki

Marica 2 : DKK

Marica Kesaram

Marica Chevella

marica-FR-2017-02-02.wpp  – 4/2/17   10:08

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Ci dessous le prospectus de l’école pour l’année scolaire 2016-2017