VOL I/2019                                  BULLETIN MARICA                       10 avril 2019


Love, Peace, Harmony


Chers Parents, Amis et Bienfaiteurs,

Les derniers visiteurs sont rentrés en France, les enfants eux aussi partent pour 45 jours de congés annuels, l'éducation et les projets ont mêlé ingéniosité et créativité pour terminer cette année scolaire en beauté. Avant de faire la revue de ces derniers mois, nous tenons à vous remercier pour votre soutien si fidèle et très généreux. C'est à vous tous que nous devons nos résultats.


A Marica Tolichowki, en ville :

Marica devient le mentor du groupe. Tous les systèmes et méthodes mis en place pour l'éducation et la qualité du travail sont ensuite exportés à Kesaram pour y servir les enfants de la campagne pour qu'ils grandissent dans un environnement moderne et prennent les habitudes des jeunes qui font partie du monde.


Mylestones est une société de Delhi qui nous aide à gérer le syllabus de chaque matière d'enseignement et les méthodes d'enseignement en classe. Ils nous offrent 9 jours de formation, des inspections et des conseils pour maintenir un bon niveau de qualité.

Au mois de février, nous avons franchi une étape supplémentaire avec la mise en place de la méthode six Sigma pour améliorer la qualité de nos services. La société a conduit de longues enquêtes et nous guide. Elle doit appliquer des méthodes differentes en ville et à la campagne pour arriver à un objectif identique. (voir Wikipedia)


A Marica I, la routine est assez bien établie et nous avons pu organiser de nombreux événements au cours du dernier trimestre: Rassemblement de notre colonie avec le membre local du parlement , Mr Qauser, fête de fin d'année des classes de maternelle, journée d'adieu des jeunes de classes X qui nous quittent pour aller au collège, plusieurs réunions de classe avec les parents pour faire le point sur le travail de l'année et donner l'orientation de la nouvelle année, réunions avec nos ainés pour leur donner des suggestions de carrières possibles, exposition des sciences et des arts.


Au centre de ressources, les jeunes sont plus souvent mêlés à la vie de l'école. En complément, des cours particuliers sont organisés pour tous ceux qui n'arrivent pas à suivre le rythme normal en classe. Tous les ans, les choses changent suivant les progrès des enfants et l'orientation choisie : Mudassir a fait toute l'année de classe X en cours particulier. Le 15 mars dernier, il a reçu son hall ticket et est parti passer ses examens. Certainement beaucoup d'appréhension et de fierté.


Maryam et Adnan sont admis en classe IX. Nida passe en classe VII. Ils seront en cours particuliers pour tous les sujets. Nos enseignants ne craignent plus d'offrir des cours particuliers et le centre de ressources devient un classe sérieuse alors qu'elle était davantage considérée comme une classe de compassion. Pour les enfants plus jeunes, nous continuons avec le systéme de la mixité: Certaines classes se font avec tous les enfants, d'autres en cours particulier. Du materiel performant nous permet d'associer travail et technologie pour acquérir des connaissances. Pour Dharmik, c'est l'acquisition d'un logiciel Jaws pour écouter tout ce qui est tapé sur le clavier ou déjà enregistré dans l'ordinateur.


Pour un grand nombre, c'est l'enseignement personnalisé avec Mme Zarina, notre fidèle directrice du centre.


A Marica Kesaram, dans le monde rural de Chevella:


La construction est maintenant terminée et nous avons entamé l'équipement : l'étanchéité, la sécurité contre le feu, les caméras de surveillance et la digitalisation de 12 classes et des deux auditoriums. Les travaux ont commencé et continueront pendant le mois de mai.


Le complément d'alimentation a été servi tous les jours pendant un temps, puis 3 fois par semaine pour faire face aux besoins de la saison. Nos excédents de fin de saison sont offerts à des familles de la ville pour les aider à maintenir un niveau de santé acceptable. La fin de l'année est aussi la saison des rangements. Nous encourageons nos familles à vider les etagères encombrées de vêtements trop petits. Plus de 2 mètres cubes d'effets divers ont été offerts aux deux orphelinats voisins de Shunem et Child Haven. Une autre livraison sera effectuée fin mai, juste avant la rentrée pour tout ce que nous recevons encore, dont une quantité de vetements invendus et des cahiers et fournitures offerts par un homme d'affaires influent de Chevella.


Avant leur départ en vacances, tous les enfants parrainés ont reçu de votre part un jean et un t-shirt, une tenue 'cool' pour l'été.


Enfin, quelques résultats scolaires de nos aînés qui étaient partis étudier à`Sai Chaitanya School, subventionnés par Marica :


Sindhu, Gayathri, Jyothi, Sripal et Balraj passent en classe X. Beaucoup d'efforts, de déceptions, de nouvelles connaissances, de découvertes pour arriver à ce succès en fin d'année. Sohail n'est pas autorisé à continuer ses études en classe. Il doit travailler, aussi il s'est inscrit à l'école à distance et se prépare differemment à l'examen de classe X.


Ramesh: Nous restons très fiers de notre petit garçon qui ne voulait plus vivre lorsqu'il avait 5 ans. Aujourd'hui, il ne veut plus étudier. Sa mère l'oblige à travailler. Notre objectif est l'inscription à l'école à distance pour qu'il étudie avec Sohail. Il doit y arriver !

Kartik Chary et Vaishnavi sont admis en classe IX.


Plusieurs fêtes et événements ont marqué ce trimestre : l'exposition des arts et des sciences a été l'occasion d'accueillir de nombreux visiteurs dont plusieurs venant de France et d'Angleterre. Les enfants grandissent et s'expriment clairement en anglais. Ils ont été heureux de passer un moment avec nos invités, de leur montrer leur école avec quelques danses et exercices sportifs du

Telangana.


Aujourd'hui, nous sommes le 10 avril. Nos puits sont secs, il fait chaud. Il est temps de fermer l'école pour un bon mois pour donner à la nature le temps de se recharger.


Nos Visiteurs

Très peu de volontaires viennent désormais. Les grandes écoles et universités envoient leurs jeunes en erasmus. Par contre, Marica reçoit de nombreuses visites de personnes de tous les âges. Ils viennent souvent passer leurs vacances d'été ou un temps de césure pour offrir leurs connaissances et leur temps aux enfants ou à la fondatrice, pour la préparation de la communication avec les parrains.


C'est ainsi que :

Claire de Suisse a aidé à la compilation et à la rédaction de la correspondance digitale de fin d'année avec les parrains,

Solange de Suisse a fait le voyage au Népal avec M. Christine pour offrir deux ordinateurs bien pleins à Calyx school et a permis un élargissement de connaissances sur d'autres régions,

Pauline et David d'Angleterre puis Bernadette et Hilda ont mis Hyderabad sur leur route pour venir voir les enfants de Marica et passer une journée très sympatique dans notre petit monde.


La présence et l'interaction des visiteurs avec le personnel et les enfants contribuent au dynamisme de l'enseignement, à l'honnêteté des relations et donnent du courage aux enfants qui voient leurs efforts appréciés par des personnes qu'ils ne connaissent pas.


Les Projets extérieurs

Nos visites à Calyx school deviennent annuelles. Le matériel offert tous les ans permet un progrès intéressant. Calyx a maintenant 5 ordinateurs et peut donc offrir un enseignement audio visuel à ses 135 enfants.


Correspondance entre les enfants de Marica et les enfants de classe VI d'un quartier très défavorisé de Pune, sous contrôle de Miss Kushi, une étudiante tres motivée de la communauté Jaine.


Correspondance avec un groupe de femmes d'Orissa pour échanger des idées pratiques qui pourraient être source de revenu complémentaire: Notre dernier courrier etait un envoi de papier, pour faire du quilling et des boucles d'oreilles à assortir aux robes confectionnées dans les ateliers de ces groupes de femmes.


Installation d'une classe digitale dans l'école de Bright Horizon School, pour que ces 222 enfants des bas quartiers de Golconda aie accès à l'enseignement audio visuel en anglais.


Enfin d'autres projets d'éducation pour les enfants déshérités sont en cours de préparation et vous en verrez la réalisation dans notre prochain bulletin de juin.


Votre enthousiasme et votre générosité ont un effet 'boule de neige' qui nous permet de travailler avec beaucoup d'enthousiasme.


Encore merci de tout cœur à chacun de vous.


Joyeuse fête de Paques à tous.

Avec les amitiés de tous à Marica.

Marie Christine de Rochemonteix - Fondatrice



Actualités :



Marica 1 - Tolichowki

 Marica Kesaram

Marica Chevella

marica FR 2019-05-13.wpp  – 21/5/19   09:30

Photos illustrant cette newsletter en bas de page

     Télécharger la version anglaise de cette newsletter


Photos de Tolichowki

Photos de Kesaram

1.Nos aînés bavardent avec Ms Claire pour préparer le courrier de Noel aux parrains,

2. Mrs Solange raconte son voyage en Nouvelle Zélande, une initiation au tourisme pour

beaucoup.

3. Mrs Pauline et Mr David apprennent la nouvelle géographie du Telangana à l'occasion de

l'exposition annuelle des sciences,

4. Les enfants des classes de maternelles executent la danse des tournesols pour Mrs Hilda et

Bernadette

5. Célébration de la fête de Noël dans le nouvel auditorium,

6. Distribution quotidienne du supplément alimentaire,

7. Un homme d'affaire de Chevella a offert une quantité de cahiers et fourniture pour les

enfants des orphelinats.

8. Travaux d'étanchéité sur le bâtiment,

9. Marica Kesaram,

10. Formation aux nouvelles méthodes d'enseignement par la Société Mylestone.

11. Travaux d'étanchéité sur le toit du bâtiment,

12. Les étudiants prêtent serment devant le drapeau national.


Légende des photos de Kesaram                                       Caption photos Kesaram

1. Our elder students spend some time with Miss claire to talk about their life.

2. Mrs Solange narrates her visit to Newzealand, a wonderful incitation to tourism

3. Mrs Pauline and Mr David learn about the new state of telangana at the annual science

exhibition.

4. On the sports day, the children of the pre primary section perform a colourful drill

5. Celebration of Christmas in the new auditorium,

6. Daily distribution of nutritious food supplement,

7. An affluent business man of Chevella donated note books and stationary for orphan

children,

8. Water proofing work on the whole building,

9. Kesaram school building,

10 Mylestone. A training session,

11. Kesaram school floor water proofing,

  12. Students pledge devotion to the well being of the people of their country.

Légende des photos de Tolochowki

1. Bibliothèque de jardin

2. Six Sigma. Enquête pour améliorer la qualité de l'éducation,

3. Réunion de parents,

4. Réunion de quartier

5. Adieu aux élèves de classe X,

6. Modèle des phases de la lune présenté par deux élèves de classe V,

7. Mudassir et son professeur de Géographie,

8. Adnan et Maryam étudient les cartes,

9. Dharmik découvrent les organes du corps à l'aide de la lecture tactile.


© Marica School 2019					Crédits Photographiques :  Marica	School Tous droits réservés				      	Mentions légales

Téléchacharger le prospectus
 en entier

marica FR 2019-05-13.wpp  – 21/05/2019 09:21:01